Projet éducatif
Des objectifs ambitieux pour votre séjour scolaire
- Susciter la curiosité, l’envie d’apprendre
- Expérimenter les connaissances et compétences
- Apprendre à vivre ensemble, à être solidaire
- S’enrichir en découvrant de nouveaux lieux, de nouvelles personnes de nouvelles expériences, de nouvelles cultures …
- Découvrir et vivre ailleurs pour devenir plus autonome
- Appréhender les problématiques liées au développement durable et devenir citoyen de son propre environnement
La classe de découvertes, un outil pédagogique irremplaçable
La classe de découvertes, partie intégrante de l’enseignement, est un outil pédagogique irremplaçable, élément important du projet d’école. Ouverture vers l’ailleurs et vers l’autre, éducation à la citoyenneté, méthodes actives de travail, elle constitue un facteur de réussite éducative tout en diminuant les inégalités.
Les PEP, par leurs actions dans et hors l’école, sont non seulement complémentaires mais nécessaires à l’accompagnement des projets des enseignants à tous les niveaux de la scolarité et tout au long de la vie.
Enseigner, c’est créer des situations d’apprentissage. Éduquer, c’est créer des situations de vie.
Les classes de découvertes favorisent une expérience de vie collective, de citoyenneté et d’apprentissage originale et irremplaçable. On peut lire dans les bulletins officiels de l’Éducation nationale du 23 septembre 1999 et du 13 janvier 2005 : « Les activités pratiquées à l’occasion d’une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes. Elles s’intègrent au projet d’école et au projet pédagogique de la classe. Chaque sortie, quelle qu’en soit la durée, nourrit un projet d’apprentissages, souvent pluridisciplinaire, au travers d’un programme minutieusement préparé dans lequel le nombre des sujets d’étude ou des activités pratiquées doit être limité. »
Les centres PEP
Les centres offrent des ressources variées, propices aux découvertes : géographique, culturelle, historique, humaine. Chaque lieu et chaque séjour de classes de découvertes s’inscrivent dans un environnement qu’il convient de respecter et valoriser.
Parce que nous affirmons qu’une classe de découvertes n’a de sens que si elle est un moment de véritables échanges et de rencontres humaines, nos centres sont des structures éducatives implantés localement et participant au développement local.
Méthodes et démarches
Pendant les séjours PEP :
- Les enfants doivent avoir une information précise et continue sur le projet qu’ils développent pendant toute la durée du séjour
- Les enfants « doivent pouvoir émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs. » Freinet
Les PEP s’engagent à proposer des outils variés et innovants, permettant de prolonger et d’enrichir la pratique habituelle de la classe tout en mettant à disposition une documentation appropriée.
Un ancrage territorial
Chaque classe de découvertes s’inscrit dans un environnement qu’il convient de respecter et valoriser. Les PEP favorisent l’éducation à l’environnement au travers de la gestion des déchets, de l’eau, et favorisent l’éducation au développement durable. Les classes de découvertes PEP favorisent la mobilité et la découverte. Ils font parties intégrantes des politiques locales Enfance jeunesse dans le cadre des PEdT et des PEL par exemple.
La vie quotidienne en classe de découvertes
Le rythme de vie
Les enfants ont besoin de vivre des journées équilibrées où alternent de façon harmonieuse des moments d’activité et des moments de repos. Les équipes mettent en place un cadre matériel pour assurer à tous un sommeil de qualité. Elles veillent à créer les meilleures conditions pour favoriser l’endormissement paisible et un réveil individualisé.
L’hygiène
L’hygiène est un aspect important de la vie collective, parce que c’est un facteur de santé, de bien-être et d’éducation, mais aussi parce que de tous les aspects de la vie quotidienne, c’est celui qui concerne le plus intimement l’individu. Les moments de toilette, la gestion du linge, les questions de santé font l’objet d’une organisation minutieuse et d’un accompagnement attentif de la part de l’équipe. Celle-ci veille à prendre en compte les soins et traitements nécessaires.
Les repas
Ils sont un moment fort de la journée. Ils sont équilibrés et suffisants en quantité suivant l’âge et les activités pratiquées. Leur qualité contribue à l’éducation au goût. Ils favorisent également l’échange, la convivialité et restent un moment d’éducation à la vie en société. Les PEP respectent les régimes spéciaux et autant que possible les choix alimentaires des enfants, des jeunes mais aussi des encadrants. Cependant, certaines contraintes ne permettent pas de répondre à toutes les demandes. La restauration collective est suivie par un laboratoire d’analyses alimentaire et le personnel lié à la cuisine est formé à l’hygiène alimentaire et au pan de maîtrise sanitaire.
La sécurité
Le cadre et les conditions de vie doivent permettre d’assurer à tout moment et pour chaque enfant sa sécurité physique et affective. Les membres des équipes, du personnel technique et d’animation mettent en place des dispositifs qui garantissent l’intégrité morale et physique des jeunes accueillis.
Les transports
L’association qui organise le voyage engage sa responsabilité et s’assure que toutes les conditions de sécurité et de confort sont réunies. Le choix du transporteur fait l’objet d’une attention particulière. Le voyage fait partie intégrante du séjour. C’est un moment éducatif qui se prépare.
Le lien avec les familles
Si le droit des enfants et de leur famille à rester en communication doit être respecté, la séparation du milieu familial est un facteur d’autonomisation. C’est dans une approche éducative que l’équilibre entre les deux doit être recherché. Les moyens modernes de communication sont mis à disposition des jeunes, et le cas échéant un accompagnement est assuré pour leur donner les moyens de les utiliser.
Évaluation continue et finale
Les règles de vie, les contenus et les situations d’apprentissage sont fixés en début de séjour et constituent un contrat qui sera évalué avec les enfants et l’équipe éducative en fin de séjour. Un document sera remis à l’enseignant pour évaluer la globalité et les divers aspects de son séjour depuis la préparation jusqu’à l’exploitation au retour.
Les apports qui sont attendus d’une sortie scolaire varient nécessairement en fonction de la durée du séjour. Cette durée est donc une des composantes essentielles du projet pédagogique et des apprentissages visés.
- Les séjours scolaires courts (d’une durée inférieure à cinq jours, soit d’une à trois nuitées) permettent une rencontre avec des environnements, des évènements, des cultures, etc. représentant des temps forts des apprentissages
- Les classes de découvertes, d’une durée égale ou supérieure à cinq jours (quatre nuitées et plus), permettent de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elles constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité
Ce projet éducatif Classes de découvertes s’appuie sur le projet fédéral PEP « Agir pour une émancipation permettant l’accès de tous à l’ensemble de leurs droits de citoyens »